Afrique Digitale ? Décryptage de la conso média en Afrique TV, Radio, Internet et mobile.

TNS Sofres vient communiquer sur les résultats de son étude menée chaque année depuis 2008 en Afrique, sur les modes de consommation TV, Radio, Internet et mobile.

L’Afrique digitale : quel est le potentiel de ce continent ?

SenMarketing Digital a sélectionné pour vous les points clés de cette étude et partage avec vous ses commentaires.

L’étude d’Africascope de TNS Sofres a porté sur les consommations média en Afrique. Voici les premiers enseignements de l’édition 2015 sur 4 pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Sénégal, un univers représentant 15,4 millions d’individus âgés de 15 ans et plus…

afrique digitale

En termes de comportement :

  • le Sénégal apparaît comme le pays où l’on écoute le plus la radio (quotidiennement pour 80% des habitants) et le plus longtemps (99 minutes par jour) ;
  • au Cameroun, ils ne sont que 50% à écouter la radio quotidiennement (seulement 56 minutes par jour) ;
  • le taux de personnes qui regardent quotidiennement la TV est très élevé, oscillant entre 92% (Sénégal) et 97% (Côte d’Ivoire) ;
  • Cependant la durée d’écoute par individu est très variable selon les pays : un peu plus de 2h40 en RDC contre 3h32 au Cameroun.

… mais des usages qui se tournent progressivement vers le digital

Même si « seulement » 21% des personnes interrogées possèdent un smartphone,
c’est le support le plus utilisé pour se connecter à Internet :

  •  66% se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile ;
  •  très forte préférence en RDC (83%) où l’équipement en smartphone est aussi le plus important (26% en possèdent).

afrique digitale

La RDC est le pays où la fréquence de connexion à Internet est aussi la plus importante (38% se connectent régulièrement pour 30% en moyenne sur la zone étudiée). Au Sénégal, même si le taux d’équipés smartphone est proche de celui observé en RDC (24%), ils ne sont que 50% à l’utiliser pour se connecter à Internet, préférant leur PC portable (60%).

Cette tendance se reflète aussi à travers les réseaux sociaux : Facebook domine largement l’univers et présente le plus grand nombre de comptes (88% en ont créé un). Parmi les pays étudiés, les Internautes Ivoiriens sont les plus actifs sur les réseaux : 94% possèdent un compte Facebook (pour 88% en moyenne), 39% sont sur Google+ (27% en moyenne) et 38% twittent (26% en moyenne).

afrique digitale

Source : TNS Sofres

En Savoir plus sur nos formules d’accompagnement Inbound Marketing.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
  • Saliou

    Nice post je pense que l’internet prendra le dessus d’ici quelques années c’est juste une question de temps. c’est la seule plateforme qui regroupe à la fois Tv, Radio et beaucoup d’autres choses.
    Etant un Pack All In One, c’est à dire tout en un, l’utilisateur pourra à la fois écouter la Radio, Regarder la télé en streaming, Lire son Journal Quotidien, Chatter ou appeler ses amis et tout ça, seulement avec une connexion internet et un Pc ou Smartphone d’ailleurs ce qu’on l’on note déjà pour certains internautes. Hooray!

    • Ibou Ndiaye

      Moi je trouve que 24% de la population avec PC portable et 21% avec Smartphone c’est énorme. Sachant que nous sommes dans un pays “en voie de développement” 24% représente quasiment une bonne partie de ce qui ont le pouvoir d’achat. En gros tout ce qui ont les moyens, le cash, le pouvoir d’achat ont un PC et Smartphone et se connecte régulièrement sur internet. Cela en dit long.
      Après la présence de la Télé comme équipement dans quasiment tous les foyers africains c’est une chose, qu’est-ce qu’on y regarde et combien de temps c’est autre chose.

Commentaires

commentaires