Content marketing et Blogging : Que faut-il comprendre?

Le Marketing de contenu c’est quoi ?

Le content marketing est un levier/une technique qui intervient dans une stratégie de marketing entrant ou inbound marketing et qui consiste en la création et diffusion de contenus pour acquérir de nouveaux clients. Le but d’un contenu est d’aider, de divertir, d’informer ou de fidéliser les clients. Au lieu de leur vendre directement un produit, le content marketing permet d’interagir avec vos cibles et de vous rapprocher de votre public. De cette manière, votre audience s’imprègne beaucoup plus de votre marque et vendre vos produits ou promouvoir vos services devient plus adapté. Tout part donc d’une stratégie bien définie basée sur un contenu diversifié avec des actions mesurables pour atteindre ses objectifs business.

Le Marketing de contenu pourquoi ?

En publiant le bon contenu, au bon moment, au bon endroit et de manière régulière, votre marketing devient plus pertinent et aide vos clients sans les interrompre. De plus, faire du marketing de contenu permet à une marque ou une entreprise de se connecter personnellement avec ses cibles et de leur montrer que l’on se soucie d’eux. Lorsque vous élaborez une stratégie de marketing de contenu, vous aidez vos clients à mieux se situer à différents stades du processus d’achat ou du tunnel de vente. Le contenu est essentiel à chaque étape de la méthodologie Inbound marketing.

Produire un contenu de qualité qui sert les intérêts du prospect et qui l’aide à progresser dans son parcours de décision, c’est le défi du content marketing.

 

Le Marketing de contenu comment ?

En réalité, le content marketing ou marketing de contenu suit des objectifs bien précis définis en amont dans la stratégie globale d’inbound marketing. En fait, il se place souvent dans une position précise après avoir :

  • réalisé au préalable un état des lieux ou une contextualisation
  • défini ses objectifs et ses KPIs (indicateurs clés de performance)
  • identifier ses buyer personas : les représentations théoriques de vos clients idéaux. Ceci vous permettra de savoir vos CIBLES, les gens que vous essayez d’atteindre

Existe-t-il une différence entre le blogging et le content marketing ?

 Le blogging vise à mettre en valeur la personnalité, l’ADN d’une marque ou d’une entreprise. Il peut être très utile lorsqu’on veut attirer du trafic sur son site internet et marquer son empreinte.

Le blogging est un élément qui peut intervenir dans une stratégie de content marketing, mais il n’est pas comparable aux campagnes de content marketing.

Le content Marketing vise à créer une demande par le biais d’informations utiles relayées sous différents supports et suivant une stratégie bien définie. Le marketing de contenu offre alors à ces cibles, des ressources utiles et adaptées tout en faisant naître chez eux un sentiment de demande. Car le contenu proposé traite souvent du produit ou service vendu par l’entreprise ou la marque qui met en œuvre cette stratégie de content marketing.

Quelle différence entre un blog d’entreprise et un blog d’un passionné quelconque ?

 Une entreprise utilise son blog à des fins de marketing. Le contenu qu’elle publie sur son blog est un outil dans sa stratégie de content marketing et/ou d’acquisition de trafic.

Par contre, une personne qui décide de créer un blog pour partager avec ses semblables ses idées, ses pensées ou même son expertise le fait souvent par passion ou par amour pour un domaine précis. C’est pourquoi on retrouve des blogs axés sur des thématiques diverses comme la culture, la mode, la technologie, l’entrepreneuriat, la politique, etc.

Pour ce blogueur, puisque c’est le terme utilisé, son produit demeure son blog et trop souvent à la base, il n’y existait pas une certaine stratégie. Il écrit du contenu pratique sur une thématique bien choisie avec un ton qui lui est propre pour le public qui le suit.

Comment le content marketing peut-il aider le blogueur quelconque ?

Lorsqu’un blogueur produit du bon contenu, il attire le public qui est intéressé par la thématique qu’il aborde. Cela se traduit le plus souvent par une communauté grandissante de lecteurs/visiteurs sur son blog, des partages sur les réseaux sociaux et des commentaires sur son blog. Cela prouve souvent que le contenu que vous produisez plait aux gens, correspond à votre communauté.

Par contre, si le blogueur ne fait pas l’analyse du trafic qui vient sur son site internet, il ne peut connaitre certaines statistiques essentielles. Tout blogueur doit penser à se professionnaliser. Ce n’est certes pas une obligation, mais c’est une étape nécessaire et adopter une stratégie de content marketing pour son blog serait un premier pas.

  • le content marketing pour les blogueurs

Une bonne stratégie de content marketing peut alors aider les blogueurs à catalyser au mieux leur passage du blogueur passionné au « blogueur professionnel » étant donné que l’objectif final serait de monétiser au mieux son audience. La stratégie bien élaborée permettra de gagner en termes de visibilité sur les moteurs de recherche (SEO), de gagner en notoriété, de renforcer son influence et de mieux suivre ses actions.

Si pour une entreprise il s’agit d’effectuer des mesures sur ses indicateurs de trafic venant de son blog, la pertinence de la cible acquise et le taux de conversion au final de ses visiteurs en clients, pour le blogueur la démarche est semblable. Ce dernier s’évertuera :

  • à utiliser les bons outils pour vérifier ses performances par rapport au trafic acquis,
  • vérifier le nombre d’interactions (commentaires, partages, etc.
  • calculer le nombre de pages vues par sessions
  • connaître le temps moyen passé sur le site.

De par la récolte et l’analyse de ses données, il pourra interpréter et vérifier la pertinence de son ciblage et l’améliorer.

J’ai peur de monétiser mon blog, cela pourrait faire fuir mon audience

En effet, il est courant d’entendre ces genres de déclarations de blogueurs s’inquiétant de frustrer ou de faire fuir leur audience en utilisant de la publicité sur leur blog. Pourtant, il existe des formats de publicités pas du tout intrusives et différentes autres méthodes qui vous aident à monétiser votre audience. Outre les méthodes classiques comme l’affiliation, la publicité au clic, les bannières, la publicité native est un moyen adéquat pensé pour le content marketing.

Elle permet de contrer les bloqueurs de publicités et n’est aucunement intrusive. La publicité native se fond facilement dans le flux de votre blog allant même jusqu’à sembler devenir une partie de votre contenu. De ce fait, elle reste une  opportunité pour votre blog. Elle se décline en 5 formes à savoir :

  • les liens commerciaux (sponsorisés)
  • les billets sponsorisés que l’on voit fleurirsur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), mais aussi les vidéos et images sponsorisées sur YouTube, Pinterest, etc.
  • les widgets de recommandation (sur outbrain, disqus, etc.)
  • les listes sponsorisées 
  • les articles de fond, enquêtes ou dossiers publiés dans la presse web et sponsorisés par une marque.

Pour le reste, tout comme le dit Bolden,

«  si le content marketing était une œuvre musicale « la stratégie sera un chef d’orchestre, les contenus seront la partition et le calendrier éditorial sera les musiciens » .

Nous y reviendrons.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline

Commentaires

commentaires