Penser la meilleure plateforme avant la monétisation de votre blog

Le blogging est une activité devenue de plus en plus prisée par bon nombre de personnes. La passion est souvent ce qui les réunit au tout début. Pour beaucoup, bloguer c’est avoir la chance de s’ouvrir au monde, de partager avec sa communauté les idées, positions et opinions qui leur viennent à l’esprit. Ou simplement, le fait de vivre une aventure littéraire. À l’ère de la création de contenus dans le monde du web 2.0, bloguer a fini par devenir pour certains un métier et donc une source de revenus. Toutefois, pour transiter de sa passion du blogging au professionnalisme, surtout si l’on veut rentabiliser son blog, il existe différentes étapes. Bien avant de penser monétisation de blog ou même contenu de qualité, il y a d’abord et avant tout le choix de la plateforme.

Quelles plateformes existent ?

monetisation de blog

crédits: themeboost

Le blog, cet espace libre où l’on peut publier tout type de contenus est devenu le point de convergence de bon nombre de personnes. Rien qu’au Sénégal, les gens le recherchent soit 260 fois par mois et plus de 1 million de fois par mois dans le monde. De fil en aiguille avec l’évolution du web 2.0, la question de la monétisation de blog s’est posée. Toutefois, il faudrait penser à faire un choix technique au préalable. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les gens bloguent. On peut citer Overblog, Everblog, Blogger, WordPress ou encore Wix. Toutefois, les trois plateformes suivantes à savoir WordPress, Blogger et Wix demeurent les plus utilisées grâce à certains avantages par rapport à l’hébergement et autres caractéristiques qui leur sont propres.

En réalité, les plateformes comme Wix et Blogger donnent la possibilité d’héberger facilement son blog et d’avoir son propre nom de domaine moyennant un certain paiement. Les plateformes comme Wix et Blogger sont des solutions clé en main. Bien vrai que WordPress propose aussi des solutions d’hébergement, il est également possible d’opter pour un autohébergement de votre blog avec l’achat d’un nom de domaine et un hébergement chez des indépendants comme OVH ou 1and1.

Pour faire une activité professionnelle sur votre blog, il faut nécessairement que vous ayez un nom de domaine qui vous appartienne. La propriété sera donc le premier critère à prendre en compte afin de mieux faire son choix lorsqu’on envisage une monétisation de blog.

Prenez la main sur votre blog

WordPress est le CMS qui vous offre une parfaite propriété par rapport à votre nom de domaine. Évidemment si vous optez pour l’autohébergement. La raison est due au fait que WordPress est un CMS open source et donc cela vous donne une meilleure prise en main de votre blog aussi bien dans la personnalisation que dans les diverses fonctionnalités. En ce qui concerne Blogger et Wix, ces plateformes ne vous donnent que la possibilité de possession de votre URL en plus de l’hébergement de votre site. Sachant que vous allez y mener une activité professionnelle, ne pas avoir une pleine propriété de son blog peut devenir rapidement un frein

La personnalisation ou comment mieux vendre son blog

  • La personnalisation de son blog est également une mesure à prendre en compte lorsque l’on pense monétisation de blog. Ainsi dans le choix de la meilleure plateforme, cet élément doit essentiellement être pris en compte.

Lorsque l’on fait venir des personnes sur son blog, c’est comme si vous les receviez dans votre salon de coiffure. Il faut que cela soit bien accueillant pour qu’elles aient envie d’y revenir. C’est le même principe pour votre blog, il faut savoir le personnaliser, l’adapter, le transformer de façon à qu’il corresponde à votre cible et surtout pour que l’expérience utilisateur soit des plus fluides. Dans ce cadre, WordPress propose une plus large catégorie de thèmes. Le CMS dispose de plus de 3000 thèmes modifiables pour avoir un blog digne de ce nom.

Ensuite viennent Blogger avec 1000 thèmes et enfin Wix avec 500. Malgré tout, en fonction de la solution que vous aurez opté pour l’hébergement de votre blog, Blogger et Wix peuvent être adaptés. Mais il faut considérer le fait que WordPress dispose également de plug-ins, gratuits dans leur grande majorité et qui serviront à optimiser votre blog. Quant à Wix et Blogger, vous devrez avoir des notions en code afin de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités.

Référencement : l’ultime critère de monétisation de blog

  • . Au moment de produire du bon contenu, il est important de penser référencement. Un bon référencement vous attire des visiteurs et avec ces visiteurs, on peut alors penser monétisation de blog

Enfin, après le choix de l’hébergement et la personnalisation, il est temps de penser référencement. La plateforme Blogger est la propriété du moteur de recherche Google. De ce fait, tout comme les contenus produits sur Google+, les contenus de Blogger sont optimisés pour le moteur de recherche Google.

Ce point est assez important d’autant plus que +90 % des internautes sénégalais utilisent Google pour leur recherche et 90.35 % des internautes dans le monde l’utilisaient en 2015. De plus, la plateforme Blogger gagne 1,2 % d’usage et 2,8 % de part de marché des CMS en 2015. Toutefois, WordPress reste sans nul doute le favori du point de vue des technologies utilisées.

De plus, sa grande notoriété (25 % d’usage et 58,7 % de part de marché des CMS) fait de lui un CMS qui offre un excellent référencement des pages de votre blog. Il faudrait également prendre en compte les plug-ins rattachés au CMS WordPress et qui pourraient renforcer le référencement de votre blog. Par contre, pour ce qui est de Wix, sa technologie ne lui donne pas de réels atouts pour le référencement.

Ainsi, chez Senmarketing, c’est le CMS WordPress qui remporte la palme. Pour une monétisation de blog réussie, ce CMS vous sera d’une grande utilité grâce à ses performances multiples.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
  • Pingback: Monétiser son blog oui, mais sur quelle ...()

  • j’ai commencé à bloguer avec wordpress mais je ne comprend pas comment se passe la monétisation maintenant je suis sur overblog

    • Makhtar

      Bonjour Amadou 🙂 La monétisation se décline en plusieurs manières. Il y a certains qui font de la publicité au clic sur leur blog, il y a également les articles sponsorisés qui sont des articles pour lesquels on est payé pour les publier soit par une marque soir par un partenaire surtout si votre blog est assez suivi. Il y a également la création/vente de ses propres produits (formation, ebook, produits divers..), ou encore l’affiliation qui n’est pas encore très connu au Sénégal et qui consiste à vendre le produit d’un site tiers ou d’un autre site et après on reçoit une commission sur le produit vendu grâce au lien fourni et tracké.

      Toutefois, la monétisation demande des préalables . Par ailleurs, sur Overblog ils ont également mis à disposition un système interne de monétisation pour tout blog hébergé sur la plateforme.

    • Ibou

      Bonjour Amadou,
      Quel est le lien de votre Blog ?

      • Amadou Top

        tobene.blogspot.com

        tobene.over-blog
        com

  • Amadou Top

    tobene.blogspot.com
    tobene.over-blog
    com

    existe-il des écoles de formation en blogging au senegal ?

    • Makhtar

      Bonjour Amadou, non malheureusement il n’existe pas à l’heure actuelle des écoles spécialisées dans la formation en blogging. Mais vous pouvez vous ressourcer dans la plus grande école au monde : le web. Vous trouverez certainement des réponses à vos questions. Sinon, vous pourrez toujours échanger avec un de nos experts sur le lien ci-dessous par rapport à vos questions. Bonne journée à vous. Cordialement.
      http://www.senmarketing.net/conseils-dexperts/

  • Amadou top

    merci Makhtar je vais suivre le lien

Commentaires

commentaires