Deux Superwomen expliquent leurs métiers du numérique

femmes et numériques

Dans une entreprise, les collaborateurs s’investissent corps et âme afin d’exécuter les plans d’action élaborés. Leur dévouement permet aujourd’hui d’arriver à des résultats palpables pour valider les projets des clients. Dans certains métiers du numérique comme le Webmastering et le Data Analysis, la prédominance masculine est avérée. Mais, il y a également des femmes qui excellent dans ces domaines. Cet article a pour but de vous faire découvrir les métiers de Webmaster/Ecommerce et celui de Data analyste & conversion manager effectués par des femmes au sein de Senmarketing. En cette journée internationale des droits des femmes placée sur la thématique : «  Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici 2030 ? » cet article est un hommage à toutes ces courageuses femmes.

Fatou Coulibaly, Webmaster-Ecommerce :

 Nous devons prendre conscience de notre valeur

deux femmes du numériqueJe m’appelle Fatou Coulibaly, je suis de nationalité sénégalaise. J’ai toujours eu une passion pour les secteurs des télécommunications et de l’informatique. À cet effet dès l’obtention de mon baccalauréat en série S2, j’ai poursuivi mes études supérieures à l’École supérieure multinationale des télécommunications (ESMT). J’ai alors suivi une formation en Téléinformatique sur une durée de quatre ans. J’ai eu à exercer mon métier d’informaticienne dans pas mal d’entreprises de la place. Actuellement, j’occupe un poste de Webmaster/e-commerce au sein de Senmarketing qui est une agence de marketing et de communication digitale.

En quoi consiste votre métier ?

Mon travail de webmaster au sein de Senmarketing consiste de manière générale à faire la conception et le développement d’un site web, de prendre en charge son maintien et son évolution. C’est un métier accessible, mais qui requiert un minimum de compétences techniques, de la curiosité et une touche de créativité.

C’est également un métier qui demande une grande polyvalence en ce sens où un site de e-commerce est différent d’un site vitrine. Il faut superviser les mises à jour du site, effectuer la mise en ligne des nouveautés, vérifier le stock des produits déjà dans le site e-commerce et assurer également des fonctions techniques, mais éditoriales et graphiques aussi.

Le travail que je fais est d’une grande importance pour mon agence, du moment qu’elle pourra bénéficier de mes compétences dans le secteur du e-commerce qui fait partie de son domaine d’expertise. L’évolution de la technologie fait également qu’il faut être en veille permanente et être suffisamment organisé pour gérer plusieurs tâches. Je contribue ainsi à la bonne évolution de ce service au sein du groupe.

Quels conseils donnez-vous aux autres femmes qui veulent faire comme vous ?

Le conseil que je donnerai aux autres femmes, c’est de croire en elles et faire confiance en leur capacité intellectuelle avant tout, et ne surtout pas se sous-estimer. Il faut OSER entreprendre, se battre pour ses convictions et la réalisation de ces projets. La réussite est toujours au bout de l’effort. Nous devons prendre conscience de notre valeur en tant que femme sur tous les plans et ne pas nous laisser aller.

Fatoumata Bintou Dramé, Data Analyst 

 Il faut investir du temps et beaucoup d’efforts personnels pour la recherche et la formation 

Je m’appelle Fatoumata Bintou Dramé, j’ai 26 ans et je suis responsable du femme du numériquedépartement Analyse d’Audience, Publicité digitale & Conversion manager. J’évolue au sein de l’agence Senmarketing. Après le baccalauréat en série L2, j’ai demandé une orientation en géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où j’ai fait mes études supérieures jusqu’à la Licence 3 au sein du département de Géographie.

Passionnée de tout ce qui en rapport avec l’analyse et le traitement des données statistiques, j’ai intégré l’agence Senmarketing en tant que stagiaire en 2015. J’ai pu bénéficier d’une formation interne au sein de l’agence et j’ai continué en parfaite autodidacte, apprenant au fur et à mesure. Après plusieurs mois de formation intense en mode « Learning by doing » (apprendre en pratiquant) j’ai réussi plusieurs examens qui m’ont permis aujourd’hui d’être certifiée experte en Google Analytics et Google Adwords par Google.

En quoi consiste votre métier ?

Mon poste au sein de l’agence me permet d’intervenir dans plusieurs leviers du Marketing digital, mais le tout tournant autour de l’analyse des données et de l’optimisation des résultats pour garantir un meilleur retour sur investissement à nos clients (ROI). Ainsi, je fais du Web analytique qui consiste à analyser l’audience, les visites et le comportement des visiteurs sur les sites web selon les paramètres déjà bien définis en amont. De ce fait, grâce à cette collecte et cette analyse de données, j’arrive à comprendre finement les usages du site web.

La compréhension de l’analyse de données

Également, comprendre cette analyse de données, permet de mieux penser les objectifs commerciaux des clients et de repérer les réels indicateurs de performance. Cela permet aussi de détecter éventuellement les problèmes du site, d’identifier les canaux marketing et de mesurer leur performance pour mieux orienter la stratégie. Analyser les actions de conversion avec la prise en charge complète du CRM (logiciel de gestion de relation client) et le contrôle des campagnes d’email marketing fait également partie de mes prérogatives.

J’interviens également dans tout ce qui est publicité digitale au sein des plateformes comme Google Adwords ou au niveau des Ads Servers (gestionnaire publicitaire). Les objectifs commerciaux des clients servent alors de base pour élaborer la stratégie de la campagne et le ciblage adapté. Il faudra ensuite penser au paramétrage des campagnes au sein des plateformes de publicité digitale et veiller à leur bonne diffusion. Une fois qu’une campagne de publicité digitale est lancée, cela nécessite un travail ponctuel derrière pour bien optimiser les résultats et le budget afin de garantir aux clients de bons résultats à la fin de la campagne.

Des missions quotidiennes

Élaborer la stratégie globale de conversion des prospects en clients au sein des sites web, l’alimentation qualifiée des bases de données, la création des formulaires et landing pages font également partie de mes missions quotidiennes. Le métier demande un suivi quotidien pour penser à mettre les bonnes actions au bon moment comme inclure des leviers à l’instar du SMS marketing ou l’emailing avec les boutons d’appel à l’action (CTA) jusqu’à les amener à faire une action bénéfique pour le client au niveau du site Web.

Voici en quelques mots un résumé de mes diverses actions au sein de l’agence Senmarketing

Quels conseils donnez-vous aux autres femmes qui veulent faire comme vous ?

Pour toutes ces femmes qui veulent faire comme ce que je fais aujourd’hui, je leur dis Oui ! C’est possible. Soyez juste passionné et déterminé. Dites-vous que vous en êtes capables et que ce n’est pas un métier juste pour les hommes. Certes, cela demande beaucoup de sacrifices, mais il faut investir du temps et beaucoup d’efforts personnels pour la recherche et la formation. C’est seulement comme ça que vous arriverez à mettre en œuvre toutes les techniques relatives à l’analyse d’audience et à la publicité digitale.

Je souhaite à toutes les femmes du monde une bonne journée internationale des droits de la femme !

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
  • Bravo à vous et à toutes les femmes du numérique!.

  • Lamine Badji

    bonjour j’aimerai savoir ou je pourrai avoir une solide formation en marketing digital, j’aimerai beaucoup devenir community manager et webmestre?

    • Bonjour Lamine, c’est un plaisir de vous lire. Senmarketing offre des formations en marketing digital avec divers modules et bientôt lancera son master en marketing digital. Vous pouvez faire un mail à mamadou.ndiaye@senmarketing.net afin d’avoir plus amples informations.

Commentaires

commentaires