Le mobile, futur tremplin de la transformation digitale africaine

Blog SenMarketing de-2009-à-2016

Selon le dernier rapport Rapport d’Ericsson (NASDAQ: ERIC) sur la Mobilité en 2015, 70 % de la population mondiale utilisera les smartphones et 90 % des gens seront couverts par les réseaux mobiles haut débit. Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont les prévisions pour l’Afrique. En fait, rien que dans le premier trimestre de l’an dernier, il est apparu que le continent africain dispose de 900 millions de personnes abonnées au mobile avec 21 millions de nouveaux abonnements en plus.

L’utilisation du mobile en Afrique est en plein boom. Ce support devient aujourd’hui un pilier incontestable pour la transformation digitale de l’Afrique. D’autant plus que cette montée en puissance de l’utilisation du mobile favorise la croissance d’un nombre conséquent d’applications et également le développement de différents modèles d’affaires ainsi que d’une certaine augmentation de l’utilisation des données.

Une dynamique puissante et évolutive

Aujourd’hui, on évalue le poids du marché mobile africain à 48.5 milliards d’euros. Ce qui équivaudrait à environ 6 % du marché mondial et selon toujours le rapport d’Ericsson, on prévoirait d’ici 2020 que 80 % des abonnements supplémentaires de smartphones proviendront de l’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient, mais aussi de l’Afrique. La dynamique progressive de l’utilisation du  mobile en Afrique est très puissante malgré les disparités socio-économiques qui existent entre les différents pays.

En outre, l’on peut observer à travers le graphique ci-dessous issu d’une étude globale de Senmarketing Digital sur l’utilisation des différents supports en fonction des utilisateurs, l’évolution entreprise par le mobile en Afrique. On voit alors nettement qu’en seulement 7 ans et 6 mois à compter de décembre 2008 à juin 2016, l’utilisation du mobile a connu une montée fulgurante — +40.94 % — quittant 3.99 % pour 44.93 % avec en parallèle une baisse de l’utilisation de l’ordinateur qui enregistre une chute de 96.01 % à 51.97 % pour la même durée soit -44.04 %.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016

L’Afrique, le continent champion du monde dans l’utilisation du « mobile »

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400

Les données de mesure utilisées par Senmarketing Digital se basent sur un service d’analyse web qui dispose d’un code de suivi installé sur plus de 3 millions de sites dans le monde couvrant diverses zones géographiques. La récolte des données prend ainsi en compte les milliards de pages vues sur ces sites. Une étude comparative de ces datas par rapport aux différents supports nous montre que les utilisateurs africains utilisent plus le mobile que les citoyens des autres continents afin de se connecter sur internet.

Ainsi, l’on voit qu’au courant de l’année 2016, 55.66 % des utilisateurs africains se connectent via le mobile contre 39.44 % via PC et seulement 2.89 % sur tablette. Si l’on fait une étude comparative par rapport aux autres continents, même s’il existe des différences majeures entre les pays, on peut s’apercevoir que l’Afrique reste leader dans l’utilisation du mobile dans le monde.

  • Asie : 56,07 % pour le mobile 40.92 % sur PC.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400

  • Europe : 25.89 % pour le mobile et 66.91 % pour le PC.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400

  • Amérique du Nord : 63.5 % pour le PC et 28.19 % pour le mobile.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing amérique-du-nord-et-le-mobile-495x400

  • Amérique du Sud : 69.3 % pour le PC et 28.23 % pour le mobile.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing amérique-du-nord-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing Amérique-du-sud-et-le-mobile-495x400

Les causes inhérentes au développement du mobile en Afrique

Le continent africain compte à lui tout seul un nombre fulgurant de clients potentiels pour le marché du mobile. 456 millions de clients uniques soit près de 13 % du marché mondial composent l’Afrique.  Même si certains pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud ou l’Égypte démontrent une certaine dominance, le mobile gagne du terrain en Afrique.

  • la démographie du continent africain

La première chose reste sans doute la démographie du continent africain. Ce facteur est en soi favorisé par un taux de natalité de 35,4 pour 1000 habitants soit 1,2 naissance toutes les secondes. Cet état de fait entraine un autre à savoir sa population majoritairement jeune qui reste une réelle opportunité pour le continent.

D’ailleurs, l’on décompte à ce jour 463 millions de jeunes de moins de 15 ans. Cela représente un énorme potentiel pour le marché de la téléphonie mobile et encore plus pour l’augmentation de l’utilisation du mobile en Afrique. Tout en sachant que le continent compterait bientôt deux milliards de « jeunes ».

  • la concurrence des opérateurs mobiles…

D’autres composantes qui renforcent cette progression de l’utilisation du mobile en Afrique restent sans doute, la concurrence des opérateurs mobiles dans le continent. En fait, selon les chiffres, il y aurait environ 1.92 carte Sim en moyenne par abonné dans le continent africain. Même si la disparité est réelle entre les pays africains, il ne faut pas non plus oublier que dans un cadre général, le continent montre une moyenne de croissance du PIB de 4,3 sur 54 pays alors que d’autres affichent fièrement 12.

D’autre part, l’utilisation des smartphones a connu une nette avancée ces dernières années. Malgré le pouvoir d’achat assez faible des populations, des téléphones portables adaptés et à moindre coût arrivent sur les marchés africains. D’ailleurs, certaines initiatives comme celle de Google qui met à disposition un téléphone low cost se multiplient dans le continent.

Quels avantages peut-on espérer de l’utilisation du mobile en Afrique?

L’utilisation du mobile en Afrique soulève de grands enjeux et surtout il est un pilier à ne surtout pas négliger. Cette énergie que les Africains déploient dans l’usage du smartphone ou de la tablette fait naitre des modèles d’affaires de plus en plus variés. De prime abord, le mobile money ou le mobile-banking demeure une opportunité ô combien importante qui peut être élargie à plus grande échelle. En vérité, avec un faible taux de bancarisation, l’usage du mobile money pourrait permettre de diversifier les moyens de paiement dans le secteur du e-commerce, mais aussi de catalyser les transferts d’argent qui s’effectuent entre utilisateurs.

De plus, une catégorie croissante d’applications voit le jour. De nombreux services sont développés et proposés dans de diverses gammes et favorisent encore plus de nouvelles utilisations du mobile en Afrique. On voit d’ailleurs des startups qui naissent de cette croissante utilisation du mobile sur le continent aussi bien dans les services de mobile-money que dans le développement d’applications mobiles. Sur la même lancée, c’est le nombre d’appareils connectés qui connaitra une hausse certaine durant les prochaines années.

  • Pour les entreprises ?

Pour les entreprises, cette hausse de l’utilisation du mobile entraine des changements majeurs dans tout le plan stratégique. D’autant plus que pour une marque le rapport de proximité avec le consommateur prend une nouvelle tournure. La publicité digitale sur mobile devient également un must étant donné que les nombres de connexions mobiles grimpent à grande échelle. Les entreprises, les marques en Afrique pourraient utiliser ce support pour gagner en termes de chiffre d’affaires et également toucher un public cible et plus vaste.

  • une meilleure digitalisation de l’Afrique

Par ailleurs, le mobile reste le tremplin pour une meilleure digitalisation de l’Afrique. Avec le taux de pénétration d’internet variable en fonction des pays, mais en nette progression d’un point de vue global, c’est une démocratisation de l’accès à l’internet qui voit le jour. Un meilleur accès aux réseaux sociaux, à l’information et aux autres ressources que propose le réseau de communication demeure des opportunités que le mobile rend accessibles, aujourd’hui, à tout le monde.

Par contre, le cœur de ce potentiel ne pourra être exploité au mieux que si certains freins sont élucidés. Il s’agit notamment des problèmes liés aux opérateurs télécoms, mais aussi une industrie mobile africaine assez faible pour le moment sans oublier les problèmes d’ordre socio-économiques des peuples africains, entre autres.  En attendant le développement des réseaux électriques en Afrique, le mobile peut commencer à changer les choses.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing amérique-du-nord-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing Amérique-du-sud-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing amérique-du-nord-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing Amérique-du-sud-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400
Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing amérique-du-nord-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing Amérique-du-sud-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400  Blog SenMarketing ciblage-publicité-Facebook-495x350  Blog SenMarketing deux-superwomen-férus-de-numérique-495x400
Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing de-2009-à-2016  Blog SenMarketing le-mobile-en-Afrique-495x400  Blog SenMarketing asie-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing europe-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing amérique-du-nord-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing Amérique-du-sud-et-le-mobile-495x400  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400  Blog SenMarketing ciblage-publicité-Facebook-495x350  Blog SenMarketing deux-superwomen-férus-de-numérique-495x400  Blog SenMarketing digital-trend-maroc-495x400  Blog SenMarketing SIPEN2-495x315
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *