La publicité digitale ou online : quels enjeux pour l’Afrique ?

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale

Sur le plan mondial, les dépenses publicitaires sur internet sont de l’ordre de milliards de dollars. Rien qu’en 2016, les investissements dans la publicité digitale atteignaient 17,6 milliards de dollars recensés pour les USA au 3e trimestre 2016, 3.453 milliards d’euros pour la France, 8.284 milliards d’euros pour l’Angleterre et 5.081 milliards d’euros pour l’Allemagne. Ces chiffres montrent à quel point la publicité digitale est en train de prendre du poids dans les investissements publicitaires média.

Cependant, même si l’Afrique est en plein dans les technologies du numérique, la publicité digitale est quant à elle en balbutiement. Les annonceurs ne voient pas encore réellement l’importance d’investir à 100 % dans la publicité en ligne. Et pourtant, les enjeux sont palpables.

Qu’est-ce que la publicité digitale ?

La publicité désigne toutes les actions visant la promotion d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une organisation auprès d’un groupe d’internautes ou de mobinautes en utilisant les liens commerciaux (sur les moteurs de recherche), la publicité native et la publicité display (bannières, publicités pre-roll sur Youtube, etc). Cette dernière représente la publicité digitale utilisant les éléments graphiques ou les vidéos. La publicité sur internet met en relation des acteurs et débouche sur des accords tripartis bénéfiques à chacun d’eux.

C’est son caractère bénéfique, sa spécificité par l’utilisation des données et le fait qu’elle soit un réel moteur de croissance qui augmente tous les investissements dans le domaine depuis quelques années. C’est aussi ce qui fonde sa place dans le classement mondial des leviers de communication les plus utilisés dans la publicité (2e).

La publicité digitale, un domaine en plein essor

Avec le boom de l’internet, les annonceurs ont compris l’importance d’investir dans le digital et plus tard dans la publicité sur internet. C’est un nouveau marché en plein essor et vu l’impact que le numérique a dans le changement des usages chez les consommateurs, la publicité digitale pourrait bien être un des moteurs de l’économie numérique. Faire la publicité online c’est avoir la possibilité de renforcer sa visibilité sur tous les supports digitaux utilisés par les cibles de votre entreprise. Ces supports sont les smartphones, les ordinateurs portables, les ordinateurs fixes et les tablettes.

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale

D’une manière globale, le Search engine marketing représente la part la plus importante des revenus publicitaires. Ce sont les publicités qu’on voit sur les moteurs de recherche en l’occurrence sur Google. On les appelle encore les liens sponsorisés, liens commerciaux ou référencement payant à coup de Google adwords. C’est un bon moyen d’attirer les internautes, car ces derniers développent un réflexe qui est d’aller directement googler (rechercher sur Google) une information qu’ils n’ont pas.

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search

Le display est sans doute le format publicitaire le plus utilisé. Il se reconnait par les bannières qu’on retrouve sur les sites web, les autres formats graphiques et les vidéos. De ce fait, les panneaux publicitaires physiques et les pubs médias TV sont comme retranscrits dans le digital grâce au display. Ceci prouve la part du digital en tant que support incontournable pour attirer ou toucher ses clients.

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_

La force convaincante des réseaux sociaux

La part des réseaux sociaux n’est pas à négliger. Les plus connus sont Facebook, Twitter, YouTube, Google plus, LinkedIn, Pinterest, Viadeo et Tumblr. La liste est loin d’être exhaustive. En Afrique le réseau social le plus utilisé reste Facebook avec un peu plus de 126 millions d’utilisateurs actifs. Le monde compte 7.476 milliards de personnes et parmi eux les 50 % sont connectés à internet et 37 % sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux soit une masse de clients potentiels à toucher.

Les différents réseaux sociaux disposent d’outils publicitaires bien peaufinés qui permettent de lancer des campagnes de publicité online et de toucher de nombreuses personnes dans le monde en fonction du ciblage effectué. Rien que sur Facebook, au quatrième trimestre 2016, les investissements publicitaires représentaient 8.629 milliards de dollars.

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook

Quels impacts pourraient avoir la publicité digitale en Afrique ?

Le digital a apporté de nouveaux usages quant au parcours des cibles ou clients. De même, l’omniprésence de ceux-ci sur internet est tellement importante que ne pas l’exploiter se révèlerait être une belle erreur. Même si les investissements sur la publicité digitale sont encore un peu timide (42.075.000 euros au Maroc en 2015), cela n’enlève en rien le fait que la publicité online a un bel avenir en Afrique. Les entreprises doivent savoir que leur marché n’est pas seulement l’Afrique, mais le monde.

  • Il existe un réel potentiel

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook  Blog SenMarketing digital-in-africa

L’Afrique compte à ce jour environ 1.2 milliards de personnes, 362 millions d’internautes soit 29 % de la population avec une croissance annuelle de 4 %­. De plus, l’on dénombre 170 millions d’africains sur les réseaux sociaux et ce chiffre connait une croissance de +32 % depuis janvier 2016. Par contre, le continent a une grande particularité en ce sens où elle est la région qui dispose d’une importante dynamique dans l’usage du mobile. 81 % de la population africaine ont souscrit à des abonnements mobiles, cela fait que la publicité display jouit d’un excellent tremplin pour les entreprises et le mobile Advertising n’est pas négligeable.

Malgré les disparités sous régionales, on compte pour l’Afrique du Sud, 28.66 millions d’internautes pour une pénétration d’internet de 52 %, 8.623.620 internautes pour le Sénégal avec une pénétration de 58,27 % et 20.21 millions d’internautes pour le Maroc avec une pénétration de 58 %. Le potentiel africain pour des investissements dans la publicité digitale est conséquent. En outre, selon l’Ericson Mobility Report, d’ici 2022, il y aurait 800 millions de smartphones dans le monde pour 50 % du trafic issu du mobile d’où tout l’intérêt de garantir un meilleur ciblage publicitaire orienté mobile.

La croissance digitale favorisée par un climat amélioré de plus en plus ouvre de nouveaux territoires qu’il faut exploiter. Le concours des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à internet sans oublier le fait que de plus en plus de gouvernements pensent leur stratégie numérique et l’encadrement juridique des données personnelles impulsent la transformation digitale. Par conséquent, cela peut pousser les annonceurs à beaucoup plus investir dans la publicité sur internet.

L’exemple du Maroc, ci-dessous, est édifiant avec de belles promesses.

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook  Blog SenMarketing digital-in-africa  Blog SenMarketing digital-trend-maroc
  • La publicité en ligne pour aider les créateurs de contenus

En effet, la publicité digitale est beaucoup plus qu’un levier de marketing digital, c’est un pilier qui pourrait fructifier l’économie numérique en prenant en compte les éditeurs. Les éditeurs sont les personnes qui proposent aux annonceurs d’utiliser leurs sites web comme supports de diffusion publicitaires. Ils sont encore appelés Publishers.

Aujourd’hui ces derniers, qu’ils gèrent des blogs ou des sites web journalistiques ou encore des chaines YouTube tirent principalement leur revenu de la publicité sur internet à travers les outils publicitaires de Google. Ainsi, on voit nettement que la publicité sur internet est un modèle de financement intégral pour les acteurs du numériques.

De plus, aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils fournis par les géants du web comme Facebook et Google qui donnent aux éditeurs la possibilité de profiter encore plus de cette publicité en ligne et par ricochet qui les transforment en partenaires médias pour annonceurs. La création de contenus africains qui se fait déjà pourrait ainsi être stimulée. L’industrie de l’édition pourrait connaitre un grand bond en avant.

  • La publicité digitale est un incubateur de compétences numériques

Les données représentent aujourd’hui le « nouveau pétrole ». Sans aucun doute, les comprendre et savoir bien les analyser pour les réutiliser parfaitement sera le moteur futur de la croissance économique de beaucoup d’entreprises. Et avec près de 4 milliards d’internautes dans le monde et plus de 21 milliards d’appareils connectés prévus en 2018, s’entourer des bonnes ressources humaines devient un impératif.

De ce fait, en Afrique et partout ailleurs, pour relever le défi, il faudra embaucher divers talents qui pourront avec les compétences nécessaires aider les entreprises à franchir le cap. C’est pourquoi la publicité digitale représente un incubateur de compétences numériques et si aujourd’hui les annonceurs africains augmentent les investissements dans ce domaine, cela aura un impact positif dans la formation et dans le marché de l’emploi.

  • La publicité sur internet pour les PME africaines

Les petites et moyennes entreprises représentent 90 % du tissu économique africain. De ce fait, la publicité digitale présente un réel potentiel pour ces entreprises afin de leur permettre de toucher de potentiels clients. La possibilité de manipuler les données disponibles sur les plateformes publicitaires permet d’anticiper les besoins des clients, de comprendre le parcours d’achat et donc de savoir à qui proposer ses services ou produits.

Insister alors sur des formats de publicité en ligne comme les sites de petites annonces, le Search marketing, la publicité Display et la publicité sur les réseaux sociaux permet de développer ses activités et de toucher un public plus large. De cette manière, les PME ont plus de chance de toucher une audience correspondante à leur activité tout en prenant en compte les enjeux locaux.

La publicité sur internet est plus qu’un levier du marketing digital, elle est d’une importance majeure pour l’économie numérique. En Afrique, même si les investissements publicitaires dans le digital sont timides, les annonceurs et les PME commencent à en déceler de plus en plus l’importance. Pour l’heure, le Search, le display et le social Advertising représentent les canaux les plus utilisés. Mais progressivement avec la pénétration d’internet et l’accès à certaines technologies, il est évident que les autres canaux seront exploités.

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook  Blog SenMarketing digital-in-africa  Blog SenMarketing digital-trend-maroc  Blog SenMarketing 7f2bdf3d8f536e169c28e384155c49ad

Boubacar Faye

Content manager

Passionné du digital et féru de l’écriture en général, je suis Content manager. Animé par la volonté de vouloir faire mieux et d’aider les personnes intéressées par le marketing digital, je partage avec vous l’actualité relevant du domaine

Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook  Blog SenMarketing digital-in-africa  Blog SenMarketing digital-trend-maroc  Blog SenMarketing 7f2bdf3d8f536e169c28e384155c49ad  Blog SenMarketing T_321916-495x400  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400
Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook  Blog SenMarketing digital-in-africa  Blog SenMarketing digital-trend-maroc  Blog SenMarketing 7f2bdf3d8f536e169c28e384155c49ad  Blog SenMarketing T_321916-495x400  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400  Blog SenMarketing ciblage-publicité-Facebook-495x350  Blog SenMarketing deux-superwomen-férus-de-numérique-495x400
Blog SenMarketing cover-article-publicité-digitale  Blog SenMarketing evolution-publicité-digitale  Blog SenMarketing exemple-publicité-search  Blog SenMarketing exemple-pub-display_  Blog SenMarketing revenu-publicitaire-facebook  Blog SenMarketing digital-in-africa  Blog SenMarketing digital-trend-maroc  Blog SenMarketing 7f2bdf3d8f536e169c28e384155c49ad  Blog SenMarketing T_321916-495x400  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400  Blog SenMarketing ciblage-publicité-Facebook-495x350  Blog SenMarketing deux-superwomen-férus-de-numérique-495x400  Blog SenMarketing digital-trend-maroc-495x400  Blog SenMarketing SIPEN2-495x315
  • Adaa

    Bonjour,
    Très intéressant votre article. Cependant, il y a un point que nous n’abordons que très peu dans la perceptive d’évolution du marketing digital en Afrique, qui en mon sens est un frein.
    Facebook est un réseaux pas du tout négligeable lorsqu’on met en place une stratégie de communication ondine (visibilité, acquisition…) Quelles sont les possibilités de mettre en place des campagnes de publicités via l’outil que Facebook met à notre disposition, sachant que les paiements sont effectuées par carte bancaire et que les cartes bancaire (de ce que je sais) Africaines ne sont pas prise en compte comme moyen de paiement. Devrions-nous tout simplement comprendre que les digital marketeurs Africains ne sont concernés par cet outil ?

    • Bonjour Adaa c’est un plaisir de vous lire dans ce blog. Aujourd’hui, beaucoup d’annonceurs mettent en place des campagnes de publicité sur Facebook. Comme vous le dites le gestionnaire de publicité de Facebook et le Power Editor sont des outils pas du tout négligeables en ce sens où ils donnent un ciblage parfait afin que l’on puisse toucher le public qui est supposé être intéressé par notre activité et également parce qu’ils proposent beaucoup de formats publicitaires. Il est vrai également que le faible taux de bancarisation en Afrique a constitué un frein en un certain moment. Mais ce taux évolue même si ce n’est que très peu (14.83% en 2014 pour 7.93% en 2011). Nous avons déjà eu à lancer des campagnes de publicité Facebook pour des clients et nous n’avons pas eu de problèmes au contraire, il suffit de configurer son compte de paiement Facebook avec une carte visa ou un compte paypal. Aujourd’hui, la majorité des digital marketeurs africains, les chefs d’entreprises ou même les africains de la classe moyenne disposent soit d’une carte Visa ou d’un compte paypal. Certains même, au Sénégal, utilisent leurs cartes prépayées comme Joni-Joni ou Postcash ou les combinent avec leur compte paypal. Ce faible taux de bancarisation n’est plus donc un frein en tant que tel. Et, je ne sais ce que vous comprenez par « cartes africaines » mais il n’y pas de cartes africaines ou européennes, la technologie Visa est accessible pour tout le monde.

      Toutefois, il est clair que ce qui serait une réelle révolution de la part de Facebook pour s’étendre encore plus en Afrique, ce serait que l’on ajoute le mobile money comme moyen de paiement. L’Afrique ayant une excellente pénétration du mobile, ce type de paiement améliorerait sans doute beaucoup de choses. C’est une piste d’innovation à explorer. Encore merci de votre commentaire, n’hésitez pas à lire nos autres articles, c’est un plaisir d’avoir vos retours.