referencement

C’est quoi le référencement naturel – SEO ?

Je vous propose d’en savoir plus sur le SEO, le référencement, et comment est-ce que cela peut aider dans une stratégie marketing digital.

Le SEO OU REFERENCEMENT semble assez simple. Vous choisissez quelques mots clés, et voilà! Votre page est optimisée pour le référencement. VRAI ?

FAUX.

Beaucoup de gens comprennent les principes de base de SEO, mais beaucoup de choses ont changé ces dernières années. Le référencement tel que nous le connaissions il ya 10 ans n’est plus le même que maintenant. Les choses ont évolué d’où la question fondamentale “Qu’est-ce que le SEO ?”.

Alors c’est quoi le SEO ?

SenMarketing Moteur de Recherche Google Yahoo Bing

Moteur de Recherche Google Yahoo Bing

SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation de son site, de son contenu pour les moteurs de recherche. Il se réfère à des techniques qui aident votre site à avoir un rang plus élevé dans les résultats de recherche organiques (naturelles), rendre votre site plus visible pour les personnes qui sont à la recherche pour votre marque, un produit, ou un service via les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

Il y a une tonne d’éléments à améliorer pour un bon référencement sur chaque page de votre site. Les moteurs de recherche scrutent minutieusement tous les éléments de votre site, comme les balises de titre, les mots clés, les balises images, la structure de liens internes, et des liens entrants – et c’est juste pour en nommer quelques-uns.

(Clients SenMarketing, vous pouvez consulter le tableau de SEO dans votre rapport mensuel d’accompagnement pour voir l’évolution des actions SEO menées sur votre site.) Mais les moteurs de recherche aussi regardent la structure du site, la conception, la technologie utilisée, l’ergonomie, la performance, le comportement des visiteurs, et d’autres facteurs, afin de déterminer comment bien classer votre site avec pertinence en fonction des recherches des internautes.

Alors ce qui est primordial, c’est que vous apparaissez au moment ou un internaute vous cherche, c’est à dire tape un mot clé qui concerne votre activité ou produit/service que vous proposez. Et apparaître c’est une chose, mais il faut apparaître sur la première page, car tout simplement moins de 20% des internautes passent à la deuxième page (vous en avez certainement déjà fait le constat).

Quelques exemples de résultats de référencement (et très franchement sans réel effort particulier)

www.senmarketing.net sur les mots clés suivants sur google.sn:

  • agence webmarketing dakar => 1er
  • agence webmarketing sénégal => entre 1er et 2eme
  • webmarketing dakar et webmarketing sénégal => entre 1er et 2eme

www.sencadeaux.com sur les mots clés suivants sur google.sn:

  • cadeaux d’entreprise au sénégal => 1er
  • cadeaux d’entreprise dakar => entre 1er et 2eme
  • objet publicitaire dakar et objets publicitaires sénégal => 1er

referencement

Mais alors comment le SEO a changé?

  • Le SEO n’est plus une stratégie de bourrage de mots clés, c’est vieux ça !

Optimisation des mots clés ne signifie pas de bourrer votre mot-clé autant de fois que vous pouvez dans votre contenu. En fait, ce sera effectivement nuire à votre référencement parce que les moteurs de recherche vont reconnaître votre stratégie de bourrage de mots clés – ce qui signifie que vous incluez vos mots-clés trop souvent simplement pour tenter d’améliorer le classement pour un mot clé donné.

Aujourd’hui, vous devez utiliser vos mots-clés dans votre contenu d’une manière naturelle. Ce qui me fait rebondir sur les compétences d’un rédacteur web, qui doit rédiger le contenu éditorial d’un site en ayant en tête les bons mots clés à utiliser. Mais comment bien choisir ses mots clés ? Ceci est un autre débat, nous aurons certainement l’occasion de détailler cet aspect également lors d’un autre article.

  • SEO est plus axé autour des thèmes de contenu.

Avant de créer une nouvelle page ou un article, vous serez probablement amener à réfléchir à la façon d’intégrer vos mots-clés dans votre message. Bien, mais ceci ne devrait pas être votre seul objectif. Chaque fois que vous créez du contenu, votre accent devrait être sur comment répondre à mon auditoire, pas combien de fois vous pouvez inclure un mot clé ou expression dans ce contenu.

Si vous faites cela, vous trouverez généralement que vous optimisez naturellement pour les mots clés importants, de toute façon. Tout l’enjeu maintenant est de bien connaitre, comprendre votre public cible (Buyer Personas) et ce qui intéresse mes lecteurs, ceci est essentiel pour attirer les visiteurs pertinents vers votre site par les moteurs de recherche.

  • La recherche sociale est un facteur important.

Un des plus grands changements dans la dernière décennie est la façon dont les médias sociaux influent dans le SEO. Il y a même pas seulement quelques années de cela, il n’y avait pas de différence entre un contenu qui a été trouvé grâce aux réseaux sociaux ou pas. Mais maintenant le SEO prend en compte les tweets, retweets, Google+ auteur, et d’autres signaux sociaux.

En plus la recherche sociale privilégie votre contenu pour les gens qui sont connectés à vous. C’est à dire que votre contenu est priorisé sur un autre contenu pour vos followers (amis facebook, twitter et autres). Et aussi la recherche sociale comprend que vos followers peuvent être intéressés par votre contenu et donc le suggère naturellement.

Tout cela signifie que lorsque vous pensez à votre stratégie de référencement, vous devez penser à la façon dont votre stratégie sociale s’inscrit dans le puzzle.

  • L’expérience utilisateur de votre site Web visiteurs est un élément important de le SEO.

Pensez SEO comme «l’optimisation de l’expérience de recherche.” Il est non seulement important pour vos utilisateurs de trouver votre site Web, mais il est également important pour eux de rester sur votre site et d’interagir avec votre contenu.

Le référencement prend effectivement en compte si oui ou non vos visiteurs restent sur votre site Web et l’interaction avec d’autres contenus. Si vous êtes bien positionné pour un mot-clé et que vous attirer plusieurs visiteurs qui ne sont pas pertinents, ceci ne sera pas réellement d’un grand aide pour votre site web. Il faut pensez plus à vos visiteurs et le contenu qu’ils recherchent au lieu de se concentrer sur combien de visiteurs vous pouvez attirer vers votre site (visiteurs qualifiés).

Ainsi, après avoir dit tout cela … ce qui est SEO?

Il est toujours la même chose qu’il ya dix ans – un tas de tactiques qui, si vous les employez, vous aideront à mieux se placer dans les moteurs de recherche. C’est juste que les tactiques que vous devez utiliser ont changé, parce que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent et ont également changé.

Il nous appartient de rester au top des tendances en évolution rapide, et rappelez-vous que, finalement, le but des moteurs de recherche est de fournir la meilleure expérience possible à leur utilisateur final – chercheurs. Si vous gardez cet objectif à l’esprit avec votre stratégie de référencement, vous allez probablement faire de bons choix, même si vous n’êtes pas totalement à jour sur chaque nuance unique des algorithmes des moteurs de recherche.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
  • Saliou

    Super bon article, Keep up the good work!.

    • Makhtar

      Yepp 🙂 Merci beaucoup

  • Point de vue partagé! Et merci pour l’article très informatif et bien détaillé.

    • Makhtar

      Merci beaucoup pour votre commentaire Lucien

Commentaires

commentaires