Les chatbots : plus que des robots, des assistants virtuels multisectoriels

les chatbots au Sénégal

Le 12 avril 2016, on annonçait déjà l’invasion des robots sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Les chatbots venaient ainsi se greffer aux nouveaux territoires explorés par Facebook comme la réalité virtuelle et le live vidéo. Seulement, il est important de préciser que ces assistants virtuels, à savoir les chatbots, ne sont pas que des robots. Ce sont de véritables agents conversationnels qui peuvent couvrir divers objectifs et faciliter de nombreuses actions comme entretenir la relation avec ses fans sur Facebook, acheter ou vendre des produits, faire un transfert d’argent, favoriser des abonnements ou tout simplement informer.

A ce jour, Facebook comptabilise pas moins de 100.000 bots sur la plateforme. Ces chatbots, accessibles sur Facebook messenger (1.2 milliards d’utilisateurs) et listés ci-dessous couvrent divers besoins et s’avèrent même parfois être de vrais leviers marketing pour les marques qu’ils représentent. Voici une sélection de 10 chatbots dans divers secteurs et leur usage. Dans un autre article, nous démontrerons leur importance comme leviers marketing.

Descriptif des chatbots
Secteur/EntrepriseObjectifsCaractéristiques
E-commerce/
Coin Afrique Annonces
consulter directement les annonces des vendeursLe bot s’adapte en fonction de chaque pays où se trouve la startup, permet de rechercher le produit souhaité et d’appeler le vendeur
Humanitaire/ Emergency Botinformer les gens sur les premiers soinsDés le premier message , le bot vous demande le mal que vous avez, demande votre location et vous informe des hôpitaux les plus proches
Médias/ Galsen 221Donner un aperçu de l’actualité sénégalaiseLe bot donne des informations sur l’actualité sénégalaise et offre également la possibilité de s’abonner
Tourisme/Hello GoréeGuide touristique donnant toutes les informations sur GoréeLe bot est très intelligent, il est un guide complet disponible en deux langues (Fr, Ang), un annuaire sur la vie à Gorée. Il donne des infos sur les tarifs, les détails sur les musées, les hôtels et même recommande des guides sur place.
Edition/KusomaDonner une présentation des éditions Kusoma et des informations sur la structure et ses servicesLe bot est une CM virtuelle qui donne des infos sur la structure elle-même et présente également les services offerts par l’entreprises
Mode/ NanawaxAssister virtuellement les clients et leur permettre d’avoir les informations basiquesC’est un assistant virtuel qui aide les clients à en savoir plus sur la marque, la location des boutiques, faire des réclamations,etc
Agence/Pub Accro SénégalRépondre aux questions sur les castings publicitaires
Banque/Western UnionTransférer de l’argent partout dans le monde vers 200 destinations en 130 devises sur MessengerCe bot permet aux clients de western union de faire leur transfert d’argent directement sur Facebook Messenger vers des comptes bancaires ou des points de vente physiques partout dans le monde
RH/JamesBotMettre en avant les offres de recrutement de l’agence directement sur MessengerLe bot est excellent en plus de mettre en avant les offres de recrutement, il fait passer directement les tests sur Mesenger
Assurance/Dassur (version Bêta) Distributeur d’assurance sur messengerUn bot qui permet de souscrire directement et en quelques minutes à une assurance.
Conseil/Aby (Bêta) Etre votre meilleure amieUne assistante virtuelle qui se veut être votre meilleure amie, conseillère et guide à la fois.
ONG/U-reportFaire des sondages sur MessengerPermet grâce à une série de questions de faire des enquêtes périodiques sur des enjeux majeurs pour l’unicef
Divertissement/37CINQInformer les abonnés sur les prochaines sorties et les séances jCe bot permet aux abonnés du Cinéma de connaitre tout à moment les sorties Cinéma et les dates des séances de projection .

CoinAfrique annonces, et si vous achetiez sur Messenger ?

La startup CoinAfrique évolue dans un secteur qui est en plein boom. Le commerce en ligne se démocratise de plus en plus et l’on voit chaque jour de nouveaux acteurs s’y déployer. Coin Afrique est quant à elle une application mobile dans le domaine des petites annonces qui permet à ses utilisateurs de « déposer une annonce, mais aussi de lancer un appel d’offres à toute la communauté et ainsi trouver l’aide ou le service dont vous avez besoin ». Son bot sur Messenger répond à une stratégie de la startup qui veut proposer un service adapté à tout son écosystème mobile.

Le bot

Ce bot du nom de Kevin personnifie le rapport avec l’utilisateur. Au premier contact, un bonjour amical est adressé et on informe rapidement l’utilisateur sur le but du bot avant de l’orienter en lui proposant de prime abord le choix du pays. Il faut savoir que Coin Afrique est une application totalement géolocalisée dans plus de 14 pays. Le bot donne également la possibilité de consulter toutes les catégories d’annonces présentes sur l’application y compris les produits populaires sélectionnés respectivement dans chaque catégorie. Il dispose également d’une fonction de recherche intelligente qui permet à la personne de trouver exactement les annonces correspondantes au produit souhaité.

Le bot +

L’action ultime est le fait de pouvoir contacter directement l’annonceur ayant publié le produit en vente. Donc avec Kevin, CoinAfrique ramène tout son process directement sur Messenger et donne la possibilité à tous les utilisateurs de Facebook de trouver ses annonces sans pour autant télécharger l’application dans le playstore. CoinAfrique augmente nécessairement son taux d’interactions (ouverture et clics), mais peut également qualifier ses prospects qui arrivent directement sur Messenger. Outre cela, la startup pourrait profiter des campagnes de publicité Facebook et augmenter son taux de conversion. Kevin le bot est ainsi un véritable levier qui peut servir tant sur le volet marketing ou simplement en guise de service client.

Emergency Bot : first aid en cas d’urgence

Le bot

Les bots sur Messenger couvrent un large éventail d’usages. Ils peuvent s’adapter à n’importe quel secteur y compris dans le domaine de la santé. Emergency Bot joue le rôle d’un service d’urgence disponible sur Messenger. Au premier abord, le message qui apparaît essaie de comprendre et de rassurer la personne qui le contacte. Puis, il demande directement le type d’urgence auquel fait face la personne. Une fois que cette dernière choisit le type d’urgence dont elle fait face, il lui est demandé sa géolocalisation. Ensuite, le bot lui propose justement les centres de santé ou hôpitaux les plus proches de sa position. Mais aussi, la personne a la possibilité de demander tous les numéros d’urgence afin qu’elle puisse passer des appels.

Le bot +

En principe, le bot est bien pensé et ouvre même des pistes de réflexion pour les services de santé gouvernementaux ou les hôpitaux et laboratoires. D’ailleurs, Emergency Bot a été lauréat lors du concours Facebook Bots for Messenger en Afrique. Toutefois, le bot est assez lent dans ses réponses à la différence des autres. Il doit certainement être en version test, car parfois certaines réponses ne s’affichent pas. Mis à part ce problème, ce bot, conçu par une équipe de jeunes développeurs pourrait être un excellent moyen d’aider les gens en situation d’urgence.

Galsen 221 : l’information en un clic sur messenger

Vous informer jusque dans votre Inbox, c’est la promesse que s’est donnée le bot conçu par Galsen 221, un site sénégalais d’informations généralistes. C’est sans doute le seul média en ligne sénégalais disposant d’un bot donnant la possibilité aux gens de retrouver les derniers articles.

Le bot

Dès le démarrage de la conversation, le message de salutation donne le choix entre trois rubriques à savoir les derniers articles, la présentation du site d’actualité ou la possibilité de s’abonner. L’utilisateur peut cliquer sur le titre de l’article pour le lire directement sur le site ou le partager à d’autres amis sur Messenger. Le bouton à propos donne quant à lui une brève présentation du site et rappelle les diverses catégories proposées par le média en ligne.

Le bot +

Le bot donne ainsi à Galsen221 la possibilité d’augmenter son taux de clic et de ramener du trafic sur le site internet. Si ce bot s’étend aux prés de 700 000 abonnés de la page, cela pourrait représenter un gros avantage. Encore faudrait-il que tout le monde s’abonne. En fait, étant donné que la portée des publications est de plus en plus faible sur Facebook, il est important que les sites internet pour améliorer leur objectif acquisition pensent à d’autres pistes. Ainsi, intégrer le bot sur Messenger donne à Galsen 221 une opportunité pour aller vers une meilleure acquisition de trafic sur le site internet et favoriser une approche conversationnelle.

Hello Gorée : un guide touristique tout-en-un

Ce n’est pas qu’un assistant virtuel, c’est un guide touristique complet autour de la destination Gorée. Ce bot conçu et développé par Mamadou Diagne donne un ensemble d’informations sur l’île de Gorée allant même jusqu’à proposer des guides locaux présents sur l’île.

Le bot

Le bot est entièrement géré par une intelligence artificielle. Au premier contact, il annonce clairement la couleur de la discussion en déclinant sa fonction de guide touristique et sa mission de vous faire découvrir les légendes et les anecdotes de l’île de Gorée. Une manière aimable d’accueillir les visiteurs, aidés en cela par sa fonction bilingue (anglais et français). Ensuite, le choix sera fait par l’utilisateur sur les informations qu’il veut obtenir : traversée, musées, guides touristiques, cartes, infos pratiques, hôtels, restaurants, recommandations, évènements. Chaque bouton ouvre une ribambelle d’informations utiles pour la personne qui va visiter Gorée ou celle qui veut juste en savoir plus sur son histoire.

Le bot +

Hello Gorée suit une orientation très précise autour des informations données. En fait, lorsque l’on entre dans la partie Musées, une liste de musées existant dans l’île est proposée. Ensuite, chaque musée comporte des détails précis y compris quelques photos intérieures et extérieures et les horaires d’ouverture et de fermeture. La géolocalisation pour la carte renvoie directement sur Google map où la personne pourra lancer un itinéraire. L’autre avantage est que le chatbot permet la recommandation de guides touristiques locaux si jamais la personne veut être accompagnée dans ses visites. Cela représente un véritable effort de promotion de la destination Gorée. D’autre part, c’est aussi du contenu africain qui est créé

Kusoma : gain de temps et encore plus de proximité

Kusoma Group est une start-up africaine née d’une vision unique : utiliser les nouvelles technologies pour redynamiser l’édition et démocratiser l’accès aux livres, qu’ils soient en format numérique, audio ou papier.

Le bot

Afin de répondre aux multiples demandes reçues sur Messenger, Kusoma s’est dotée d’un bot nommé Olga. Une assistante virtuelle conçue grâce à Botamp qui est une solution africaine de marketing automation sur Messenger. Olga permet ainsi à Kusoma de se présenter et de montrer ses services aux personnes qui prennent contact avec elle sur Messenger. Les différents boutons donnent à l’internaute la possibilité de savoir comment se faire éditer par Kusoma, mais également comment la startup les aide à distribuer leurs livres.

Le bot +

Avec ce bot, on découvre en même temps la solution africaine de marketing automatisée Botamp lancée par un jeune entrepreneur béninois Ulrich Sossou . Le bot permet à Kusoma d’avoir un meilleur taux d’interaction, de donner les bonnes réponses aux abonnés à la recherche de plus d’infos sur la startup et surtout de pouvoir travailler à autre chose. Cela demeure une économie de temps nécessaire pour que la CM puisse à la fin identifier et différencier les prospects de Kusoma.

Nanawax : Encore plus proche de nos clients

Nanawax est une marque de vêtement reconnue dans l’univers de la mode ainsi que sa jeune créatrice béninoise Maureen Ayité. Cette marque compte sur le réseau social Facebook plus de 100 000 abonnés et ses publications engagent un grand nombre de personnes. Afin de faire face aux besoins de la clientèle et donner des réponses aux questions basiques, un bot a été installé sur la page de la marque.

Le bot 

Le bot de Nanawax est un assistant virtuel qui dès le début montre les informations qu’elle peut apporter à la personne et la rassure automatiquement qu’elle ne peut tout faire pour le moment. L’émoji inséré dans le message de bienvenue donne un bon ressentiment après tout sur le fait que l’assistant dit qu’il est toujours en « training ». Le bot (en anglais) se compose de cinq boutons focaux pour :

  • En savoir davantage sur l’histoire de la marque et de sa fondatrice,
  • S’abonner,
  • Découvrir le catalogue,
  • La livraison,
  • Les réclamations.

Le bot +

Le bouton « read our story » colle tous les liens dans lesquels on présente la marque Nanawax ou sa fondatrice. Mais le bouton « s’abonner » est un plus assez important en ce sens où il permet aux clientes d’être à jour des dernières actualités de Nanawax. Cela permet ainsi à la marque d’envoyer directement sur Messenger les dernières nouveautés, les dernières créations, les nouveaux modèles etc. Dans un contexte où Facebook diminue de plus en plus la portée des publications des pages, cela demeure un réel avantage. De plus, la marque gagne ainsi une relation continuelle entre elle et ses abonnés.

Pub Accro Sénégal : tout casting sur Messenger

Pub Accro Sénégal est un cabinet-conseil en communication et marketing. Ce dernier a lancé récemment un bot qui a pour mission d’aider et d’informer les internautes sur les offres de castings, d’emplois et de services dans le secteur de la communication et du marketing.

Le bot

Le bot est simple dans sa conception et le message d’accueil indique clairement son rôle qui est de répondre aux questions sur les castings publicitaires. De ce fait, dès le démarrage, l’assistant présente deux boutons à savoir le service SMS casting du cabinet Pub Accro mais également Mr Casting qui renvoie vers les castings en cours.

Le bot +

Les chabots donnent un réel gain de temps et favorisent un meilleur taux d’interaction avec sa communauté. Le cabinet Mr Pub Accro l’a bien compris et à travers Messenger il se permet également de promouvoir son nouveau service Sms Casting. Toutefois, le bot n’est pas indépendant. Le community manager de la page répond également à certaines demandes autres que celles en rapport avec les offres de casting. Cela donne une belle combinaison entre humain et intelligence artificielle.

James Bot : le James bond du recrutement

James Bot est un bot lancé par l’agence digitale 3W Agency. Il s’agit d’un des premiers bots spécialisés en ressources humaines et qui ne fait pas que présenter les offres d’emploi de l’agence sur Messenger.

Le bot

Le message de bienvenue est d’un accueil formidable et cet assistant virtuel se présente réellement comme un agent secret qui n’a qu’une seule mission : présenter les offres d’emploi et services de l’agence. Toutefois, il fait plus que ça, car il permet également de pousser le recrutement et de retranscrire une série de tests auxquels l’intéressé devra répondre. Cela constitue une première phase éliminatoire pour les internautes.

Le bot +

James Bot est un agent qui fait bien sa mission. Il est super bien conçu et le langage familier qu’il utilise met à l’aise rapidement l’interlocuteur. La phase éliminatoire qui passe par une série de questions à laquelle l’intéressé devra répondre permet à l’agence de faire un tri rapide entre les divers profils. Par exemple pour l’offre actuelle de développeur web, l’intéressé a la possibilité de répondre à des questions qui jaugeront son niveau pour au final lui donner une note qualificative ou éliminatoire. Le bot est bien pensé et cela représente une première dans le secteur des ressources humaines. On peut même parler de digitalisation de la fonction RH.

Dassur (Bêta) : le distributeur d’assurance sur Messenger

Le bot

Le bot Dassur qui est en version bêta se veut être un distributeur d’assurance dans le voyage, l’auto, et la moto directement sur Messenger. Il permet à l’internaute lorsqu’il clique sur un des boutons relatifs aux services de répondre à une série de questions pour mieux spécifier son besoin. Et pour certains services, le chat virtuel invite l’internaute à donner directement son numéro de téléphone afin qu’un commercial puisse prendre en charge sa demande.

Le bot +

En effet, le bot n’est pas géré entièrement par une intelligence artificielle. Certaines requêtes sont directement gérées par un commercial. Pour le moment dans sa version Beta, le bot permet à une personne, en moins de 5 minutes, de souscrire à une assurance qui sera confirmée par appel téléphonique. Cela donne ainsi un gain de temps énorme à toute personne sollicitant une assurance auto, moto ou voyage.

Aby (Bêta) : votre meilleure amie sur Facebook

Le bot

Aby qui est également dans sa version bêta est un bot spécialement dédié aux femmes. Conçu par l’auteur  Daouda Salih Dème et son équipe, cette assistante virtuelle donne des conseils dans les thématiques du bien-être, de la beauté, de la gastronomie, de la sexualité, mais également des jeux. Le bot permet ainsi d’accéder à une sélection de conseils et n’hésite pas à proposer des restaurants et coins où prendre un pot entre copines.

Le bot +

On peut dire que le bot se met dans la peau de cette amie qui connait tous les bons coins de la région, mais aussi dans la peau d’une psychologue, d’une doctoresse et d’une passionnée de fitness. Le but visé est de rassembler toutes les qualités d’une amie et d’assister l’internaute afin de lui donner une assistance très personnelle. Pour le moment, le bot n’est qu’en phase test et beaucoup de thématiques restent incomplètes. Dans sa phase finale, on verra bien si un assistant virtuel pourrait remplacer une meilleure amie dans la vie réelle. D’autre part, le bot pourrait se décliner comme un annuaire qui sera accessible à tout le monde.

 

U-report : l’outil de sondage de l’Unicef

Le bot

U-report est un outil propulsé sur Messenger et conçu grâce au logiciel Rapid Pro. C’est un bot lancé par le Global Innovation Center, un organe de l’Unicef qui s’occupe de tout ce qui est recherches et innovations.  Son principal objectif est de faciliter le travail de collectes et d’analyses de données de l’Unicef qui à travers le programme U-report cherche à obtenir de nombreuses informations sur la jeunesse et ses réalités. Après un premier contact, il est proposé à l’internaute de s’abonner étape par étape afin de répondre plus tard à des questionnaires réguliers sur des thématiques diverses.

Le bot +

Le bot est aujourd’hui un outil excellent qui permet de faire des sondages périodiques sur de nombreuses thématiques et permet à tous les clubs U-report dans les régions d’y participer. Il est rattaché  à une plateforme en ligne où le public peut facilement accéder à toutes les informations récoltées durant les sondages sur Messenger. Le bot enregistre un véritable taux d’interaction permettant à l’Unicef d’avoir un échantillon conséquent pour qualifier ses études.

37CINQ : Toutes vos sorties Cinéma

37CINQ est le nom de la salle de cinéma qui sied au centre commercial Sea Plazza. Depuis quelques temps, cette salle accueille de plus en plus de monde et représente une véritable destination pour de nombreux jeunes dakarois et touristes.

Le bot

Afin de faciliter l’échange avec les abonnés et pouvoir répondre de manière automatique aux demandes reçues sur la page, cette salle de Cinéma s’est dotée d’un chatbot. Ce dernier permet de donner toutes les informations sur les prochaines sorties de films, mais également l’assistant virtuel permet aux internautes d’accéder à leurs synopsis et bandes annonces. De plus, un système de recherche donne la possibilité à travers des mots clés précis de connaître les séances du jour, de la semaine et du mois.

Le bot +

Ce bot valorise le taux d’interaction de la page Facebook et permet de répondre aux multiples requêtes qui concernent le plus souvent les sorties et les dates des séances de projection. Il améliore ainsi l’interactivité et donne une belle image au service client du Cinéma 37CINQ. D’ailleurs,  les gens ont la possibilité de noter la qualité de l’interaction qu’ils ont eue.  De plus, un système d’abonnement aurait permis aux internautes de recevoir à tout moment les informations directement dans leur boîte Messenger.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
  • Nina Akpovi

    Cas d’usage très intéressants démontrant que Automatisation ne rime pas avec Impersonnalisation. C’est tout le contraire. Bravo

    • Mamadou Mactar

      Merci beaucoup Nina 🙂 Effectivement, tu as parfaitement raison sur ce point, automatisation ce n’est pas “robotisé” les relations avec ses cibles, c’est plutot améliorer leur expérience.

Commentaires

commentaires