Dossier : Social média et citoyenneté numérique en Afrique

I. Cas du #Helpchallenge de la Pouponnière de Mbour

Blog SenMarketing pouponi_re_2

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournables. Que cela soit Facebook, Snapchat ou même Twitter et Linkedin, ils font désormais partie de nous et de notre mode de vie. Rien qu’au Sénégal, on retrouve plus de 2 500 000 personnes sur Facebook. En fait, ces plateformes sociales en ligne ont repris les codes de notre société et chaque utilisateur en fait un usage personnel et y partage le contenu qu’il souhaite. De ce fait, il existe une partie des utilisateurs qui choisissent de faire des formes d’activisme citoyen sur les réseaux sociaux donnant ainsi une dimension numérique à la citoyenneté. Dans cette optique, nous étudierons le cas de la campagne Nicoteen, l’appel aux dons pour la pouponnière de Mbour et la récente campagne pour inciter à l’inscription sur les listes électorales : #Voixdesurnes.

Les médias sociaux : des canaux de communication pour une citoyenneté numérique

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un média est un moyen de communication utilisé par la société afin de pouvoir diffuser une information et partager des idées à une plus grande échelle. Il s’agit notamment des médias traditionnels comme la télévision, la radio, la presse écrite. Malheureusement, depuis la création de ces médias, on assistait à une diffusion unidirectionnelle. Une sorte de système push où il n’y avait qu’une tranche de la population disposant de ces médias qui pouvaient partager leurs idées. Avec l’invention d’internet, les choses ont changé, on est arrivé à une nouvelle dimension qui promeut le partage de contenus, connectant les personnes et mettant en valeur les interactions entre eux.

Ainsi, les médias sociaux sont vite devenus les nouveaux territoires à exploiter. De manière exhaustive, selon Fred Cavazza,

les médias sociaux désignent un ensemble de services en ligne permettant de publier et de partager des contenus, d’échanger des messages, de toute nature, d’héberger des conversations, de collaborer et de mettre en relation des individus dans un cadre personnel, professionnel ou thématique. C’est donc dans cet ensemble que s’insèrent les réseaux sociaux qui sont une partie non négligeable des médias sociaux.

Réseaux sociaux et citoyenneté numérique : comment?

En fait, ces médias sociaux ont créé un environnement propice où les gens se sentent comme dans la vie réelle. Cet état de fait favorise ainsi une certaine citoyenneté numérique avec une grande capacité de sensibilisation, d’organisation et d’action. Sur ces plateformes, il y existe une participation qui encourage les internautes à contribuer et donner leur avis, supprimant ainsi la barrière entre public et médias.

Une ouverture où tous les principes de collaboration et d’échange d’informations sont mis en avant. Cela fait que tout le monde peut y prendre part et il n’y a aucune barrière à l’entrée. Une conversation qui met plus en valeur le dialogue que la transmission des messages faite par les médias traditionnels. La constitution rapide de communautés de personnes partageant les mêmes intérêts. Une interconnexion permettant aux médias sociaux de se lier avec les autres sites, ressources ou personnes.

Cas pratique de citoyenneté numérique : Pouponnière de Mbour, une chaine de solidarité sur Twitter

Nous essayerons dans cette partie de détailler les différentes campagnes précitées en expliquant le contexte, les plans d’action et stratégies mis en place et les résultats obtenus tout en prenant le soin de relever trois aspects à savoir la sensibilisation, l’organisation et l’action/réaction relatives à toute action citoyenne.

  • Contexte

En décembre 2016, un twitto (utilisateur de Twitter) du nom de Cheikh Ahmed Tidjane Traoré (@Tidiane92i) et son ami Hamet Sow ont initié une action de solidarité en faveur de la pouponnière de Mbour. Il s’agissait de pouvoir profiter des fêtes de Noël et faire des dons en nature à la pouponnière qui vit d’énormes difficultés pour fonctionner. Plus tard, ils s’allieront à l’association couverture pour tous pour réussir cette chaine de solidarité.

  • Stratégie/plan d’action

 

  • Sensibilisation

Twitter moment et storytelling:

Il a ainsi créé ce que l’on appelle un Twitter Moment. Un moment twitter est une nouvelle fonctionnalité accessible à tous les twittos depuis septembre 2016. Elle permet grâce à une suite de tweets de raconter et de partager des histoires, des faits d’actualité, etc. Elle donne aussi la possibilité d’obtenir plus d’interactions dans sa communication sur Twitter. Ainsi, ce twitto a créé un twitter moment et s’est engagé dans une démarche de storytelling.

Cette dernière est une technique de marketing et une méthode de communication qui se sert d’une approche narrative dans le discours afin de toucher les gens et de renforcer leur adhésion à un message. À ce moment-là, l’action de sensibilisation sur ce réseau social s’entama après une sensibilisation physique, mais restreinte, déjà effectuée.

Le twitter moment a été vu plus de 51 520 fois retweeté 626 fois et aimé 513 fois. 

Campagne #Helpchallenge

Si vous suivez l’actualité sur les réseaux sociaux ou même dans le monde, vous auriez vu un jeune Français du nom de Jérôme Jarre lancer une campagne d’appel au don pour la Somalie en mars 2017. Après un hashtag, #TurkishAirlinesHelpSomalia, il a pu avoir un avion-cargo affrété par la compagnie Turkish Airlines et après un second hashtag #LoveArmyForSomalia, il a pu récolter plus d’1 million de dollars et des dons en nature pour remplir l’avion. Tout cela pour vous dire de ne jamais négliger la force d’un hashtag.

Inspiré par les multiples challenges sur Facebook, Tidiane a lancé le hashtag #HelpChallenge. Les gens devaient participer en faisant un tweet avec le hashtag et en s’engageant à donner une somme symbolique pour chaque retweet et chaque like comme sur le tweet ci-dessous. La participation, l’ouverture et la conversation caractéristiques des réseaux sociaux ont fait que de nombreuses personnes ont suivi le mouvement.

Ambassadeurs

La cause s’est rapidement trouvé des ambassadeurs. Un ambassadeur, dans le jargon marketing, « est un individu client de la marque qui réalise plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche-à-oreille, auprès de ses “pairs” consommateurs ». Dans ce cas-ci, il s’agit plutôt d’une personne ou d’une structure soutenant et promouvant une action pour une plus grande exposition et bénévolement. L’initiative #Helpchallenge a trouvé un écho chez beaucoup de twittos et ces derniers ont participé dans la propagation du message et dans la mobilisation d’autres personnes.

Procédons alors à petit calcul du cumul des abonnés d’une dizaine d’utilisateurs très suivis, avec un réel potentiel d’engagement, en plus de Tidiane. Ils ont participé à cette initiative soit en retweetant soit en incitant d’autres à y participer au-delà même du réseau social. Le cumul nous donne une audience de : + 120 000 abonnés.

Leetchi

Leetchi.com est une cagnotte en ligne qui participe à la création d’une économie collaborative. Elle permet de collecter et de gérer facilement des fonds obtenus par collecte. De ce fait, Tidiane a pu créer une cagnotte d’appel aux dons sur cette plateforme et a continué à la promouvoir sur Twitter toujours en sollicitant un engagement de la part des twittos.

WhatsApp group

WhatsApp est un réseau social. Il fait partie des applications à succès rachetés et exploités par Facebook. Il a gagné une grande place dans les habitudes des gens. En 2015, plus de 4 millions d’internautes sénégalais avaient WhatsApp dans leur smartphone. Les initiateurs du #HelpChallenge pour la pouponnière de Mbour se sont servis de ce réseau social afin de pouvoir organiser et coordonner les actions de collecte suite aux retweets. Mais également pour gérer toutes les autres actions à effectuer. WhatsApp est en train de ravir la palme, petit à petit, à Skype en ce sens où il facilite énormément le travail collaboratif.

  • Résultats

Actions/réactions

Au terme de cette campagne qui a débuté le 8 décembre et qui s’est terminée le 24 décembre 2016, l’ensemble des actions posées ont donné des réactions positives et cela a permis d’obtenir en tout : 600 000 frs CFA dont 624 euros collectés à travers la cagnotte en ligne. Cela montre encore une fois l’importance des réseaux sociaux et de la manière dont ils ont impacté nos manières de vivre. Ils donnent une dimension numérique à la citoyenneté et prouvent ô combien leur utilisation peut varier, allant de leur usage marketing à l’orientation sociale.

Suivez nos prochains articles dans ce dossier en vous inscrivant à la newsletter. On décortiquera dans le prochain billet, les campagnes Nicoteen en 2016 et #VoixdesUrnes en 2017 et voir encore le lien entre les réseaux sociaux et la citoyenneté numérique.
Blog SenMarketing pouponi_re_2  Blog SenMarketing SenMarketing-inscription-newslettersidebar

Blog SenMarketing pouponi_re_2  Blog SenMarketing SenMarketing-inscription-newslettersidebar  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Blog SenMarketing pouponi_re_2  Blog SenMarketing SenMarketing-inscription-newslettersidebar  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier  Blog SenMarketing T_321916-495x400  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400
Blog SenMarketing pouponi_re_2  Blog SenMarketing SenMarketing-inscription-newslettersidebar  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier  Blog SenMarketing T_321916-495x400  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400  Blog SenMarketing ciblage-publicité-Facebook-495x350  Blog SenMarketing deux-superwomen-férus-de-numérique-495x400
Blog SenMarketing pouponi_re_2  Blog SenMarketing SenMarketing-inscription-newslettersidebar  Blog SenMarketing mactar-photo-auteur-Copier  Blog SenMarketing T_321916-495x400  Blog SenMarketing pouponi_re_2-495x400  Blog SenMarketing chiffres-des-réseaux-sociaux-en-Afrique-1-1-495x400  Blog SenMarketing Visuel-colydays-495x315  Blog SenMarketing quels-acteurs-et-quels-rôles-des-acteurs-de-la-publicité-internet-495x400  Blog SenMarketing ciblage-publicité-Facebook-495x350  Blog SenMarketing deux-superwomen-férus-de-numérique-495x400  Blog SenMarketing digital-trend-maroc-495x400  Blog SenMarketing SIPEN2-495x315