La réalité augmentée: une tendance et un outil pour le marketing numérique?

Article de la part de Corine de Softibox

La réalité augmentée, c’est la tendance digitale dont tout le monde parle. Très en vogue, elle constitue un outil des plus utiles non seulement dans le domaine du marketing numérique, mais également dans le secteur de la communication. D’ailleurs, à l’heure actuelle, de plus en plus d’applications futuristes de réalité augmentée sont proposées en ligne pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

Une tendance et un outil pour le marketing numérique

La réalité augmentée s’inscrit parmi les tendances digitales en vogue du moment. Concrètement, il s’agit d’une technique consistant à insérer astucieusement un élément 3D ou 2D dans une image réelle. En se faisant, la réalité augmentée crée une interaction entre le monde virtuel et la réalité. Selon les besoins de chaque entreprise, la réalité augmentée peut être utilisée de différentes façons, aussi bien dans le domaine de la publicité que du marketing numérique. En fonction des objectifs fixés, elle peut s’employer dans le cadre d’une vitrine interactive, d’une cabine d’essayage virtuelle ou d’une opération de communication événementielle

En terme de réalité augmentée, il est bon de noter que la tendance qui se profile à l’horizon consiste à allier cette réalité à la technique de communication par l’objet. Parmi ces objets, les clés USB promotionnelles comme celles présentées ici figurent parmi les plus appréciées. Efficace, ce mariage réalité augmentée et communication par l’objet permettra non seulement de différencier la marque de ses concurrents, mais aidera également à renforcer la relation entreprise et clients. En associant la réalité augmentée avec la communication par l’objet, l’entreprise peut en outre accélérer la décision d’achat via une démonstration en live du produit et se rapprocher davantage de nouveaux groupes cibles.

Des applications futuristes, mais bien réelles au profit de la stratégie marketing

Les applications fabriquées pour promouvoir la réalité augmentée alimentent non seulement de façon unique le marketing, mais offrent aussi des expériences utilisateurs innovantes et ambitieuses. Parmi les applications marketing de réalité augmentée les plus appréciées, il est par exemple possible de retrouver les applications d’essayages. Véritable révolution dans le domaine, l’utilisateur peut via l’application, avoir accès à un catalogue virtuel de vêtements ou de mobiliers ceux-ci dans des modèles, tailles, et coloris très variés.

Plus besoin de se déshabiller ou de prendre mille et une mesures pour acheter un meuble, il suffit désormais d’installer le modèle 3D proposé dans la pièce, pour voir si l’essai est concluant ou non. Autre application de réalité augmentée très pratique également ? Le GPS, version réalité augmentée. Le GPS en réalité augmentée permet à l’utilisateur de trouver rapidement son chemin. Il lui suffit pour cela de placer son smartphone dans une ville, de pointer une zone autour de lui et de demander à l’application de trouver le chemin pour aller à tel ou tel endroit. L’application montre immédiatement via l’écran du smartphone, le chemin à prendre, avec les points de repère qui se situent autour : lignes de bus, boutiques ou restos, augmentant automatiquement la visibilité des marques et magasins.

Réalité augmentée: quel défi en Afrique?

Même si aujourd’hui en Afrique, la réalité virtuelle est en balbutiement, la grande problématique sera l’accessibilité à tout le monde de cette technologie mais surtout le défi reste l’apport du contenu local. Il faudra alors que les développeurs africains soient force de proposition afin de s’accaparer cette technologie dans son ensemble. D’autre part, pour les entreprises africaines, le boom de l’usage de cette technologie à des fins de marketing sera facilité par la multiplication de l’usage des casques à réalité virtuelle. En plus, ce qui est sur, cela représentera un grand saut en avant pour le domaine de l’e-commerce particulièrement.

Par contre, ce qui est sûr, le challenge sera l’adaptation de cette technologie au business des marques africaines. Pour le moment, vous pouvez concevoir par vous-mêmes votre Google Cardboard. Un petit casque grâce auquel vous plongez dans un monde virtuel en insérant votre smartphone. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien, ici.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

optimiser son référencement SEO
améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
  • Pingback: La réalité augmentée et le...()

  • Super article !

    Effectivement, les fêtes de fin d’année approchant, tout les moyens sont bons pour booster sa visibilité et la réalité augmentée peut être un véritable atout marketing.

    Je suis d’accords concernant les objets publicitaires qui sont toujours aussi puissant, comme par exemple les clés USB publicitaires que vous mentionnez dans votre article.

    Il existe énormément de grossiste de clés USB vous permettant de commander des clés USB pas chères en gros.

    Outre le très réputé fournisseur USBmegastore comme mentionné dans votre article, je trouve que Made-to-usb dispose de tarifs excellents. Voici leur site: http://www.made-to-usb.com/

Commentaires

commentaires