La transformation digitale – cas des usages

transformation digitale

La transformation digitale est avant tout une révolution technologique. Cette révolution technologique a entrainé une révolution des usages et c’est ce qui a entraîné un vrai changement humain.

Nos manières de vivre et de consommer ont changé

Depuis l’arrivée de l’Internet, nous avons drastiquement changé nos manières de vivre et de consommer. En 1992, il y avait environ 1 M d’ordinateurs connectés à Internet, en 2000 on est passé à 368 M d’ordinateurs connectés. Et de nos jours, quasiment la moitié des habitants du globe sont connectés à Internet :

  • 46 % de la population mondiale connectée à internet (connexion fixe et mobile), avec +10 % d’évolution chaque année
  • 1/3 est présent sur les réseaux sociaux, avec +10 % d’évolution chaque année
  • +50 % des connexions à internet à partir du mobile

Le continent africain n’est pas en reste :

  • 29 % de la population africaine connectée à internet (connexion fixe et mobile), avec +14 % d’évolution chaque année
  • +25 % d’évolution d’utilisateur des réseaux sociaux
  • Un taux de pénétration du mobile à 82 %

Ceci est un atout considérable si seulement on en comprend les outils et le concept. C’est également un énorme danger si l’on ne prend pas le virage à temps. Aujourd’hui, les géants de ce monde sont les Géants du Web (GAFA). Les GAFA ont dicté en quelque sorte nos usages, notre manière de consommer. De nouveaux acteurs (les TUNA) bouleversent l’écosystème en imposant une transformation digitale de notre société.

Télévision, automobile, taxis, hôtellerie… les TUNA transforment l’économie du monde réel quand leurs ancêtres, les GAFA(M) étaient plus enclins à créer de la valeur et des services dans un monde virtuel et numérique. Les TUNA symbolisent la deuxième marche de la transformation digitale de la société, en numérisant la réalité du monde

transformation digitale

transformation digitale

Internet : Un espace fait de lieux

transformation digitale

internet : les usages sont 

transformation digitale

Important : Changement du schéma marketing traditionnel

transformation digitale

Depuis longtemps, le schéma marketing traditionnel était le suivant :

  1. La marque génère un stimulus par des campagnes publicitaires TV, affiche, radio, évènementielle, etc.
  2. Ensuite arrive le FMOT (first moment of truth) : 1er contact avec la marque ou le produit
  3. Et après suit le SMOT ( second moment of truth): 1ere expérience avec le produit ou le service après achat

Internet a complètement changé ce modèle, en rajoutant une étape entre la génération de Stimulus (campagne, etc.) et le FMOT. Cette nouvelle phase est le ZMOT. The ZMOT : Zero Moment of Truth correspond à l’ensemble des actions que nous allons mener Online (mais aussi Offline) après la réception d’un stimulus (un message publicitaire par exemple) avant de passer à l’acte d’achat.

Transformation digitale : le consommateur devient un consom’acteur

En effet, internet offre aujourd’hui au consommateur une multitude d’informations ainsi qu’un espace d’expression qu’il aurait été dommage de ne pas utiliser. Avec un panel d’outils tels que les réseaux sociaux, les avis d’autres consommateurs, les commentaires, les vidéos, les photos, les comparateurs de prix, etc.. Le consommateur est aujourd’hui totalement armé pour effectuer son choix. En d’autres termes, avant de se laisser séduire le consommateur va d’abord enquêter ! Il devient un consom’acteur.

Cette phase est très importante, car + de 80 % de la décision d’achat se prend à ce moment, avant même de rentrer en contact une première fois avec la marque. Si 80 % de la décision d’achat est faite dans cette phase, cela veut dire que tout le processus d’achat de la phase découverte à la phase de décision se fait en phase ZMOT. La maîtrise de cette phase est primordiale.

Aujourd’hui, l’online est le principal environnement du ZMOT. Les actions menées principalement lors de cette phase sont :

  • Recherches dans les moteurs de recherche comme Google
  • Visite page internet ou Facebook
  • Partage avec amis
  • Comparaison en ligne
  • Lire les avis

 Découvrir le ZMOT de votre entreprise :

Vous pouvez vous essayer à chercher le ZMOT de votre entreprise et savoir ce qui se dit sur votre marque. Ces types de recherches paraissent comme un petit audit de votre réputation en ligne. En fait, ce sont souvent des mots clés que vos prospects lancent sur les moteurs de recherche, d’où toute l’importance d’étoffer sa présence en ligne.

  • [votre entreprise/marque/produit]
  • [votre entreprise/marque/produit] avis
  • Meilleur [votre catégorie/produit]

How to Win the Zero Moment of Truth ?

Voilà tout l’enjeu du marketing digital, il faut être ce que le prospect consomme (Site Internet — Content Marketing & SEO) et l’accompagner dans son process d’achat (DataMarketing, BigData, CRM & Marketing Automation).

transformation digitale
Ibou Ndiaye

Ibou Ndiaye

CEO & Confondateur de Senmarketing Digital

Consultant Marketing Digital | Inbound Marketing Specialist et Attiré par tout ce qui est transformation digitale, je suis convaincu que le digital est un moyen essentiel pour booster le business de toute entreprise. Avec moi, retrouvez une sélection d’articles qui vous parleront de stratégie digitale secteur par secteur.

améliorer son référencement seo
Combiner la publicité digitale et la publicité offline
publicité sur internet